Message de roman

Tu as une idée originale pour ton histoire, tu sais si tu vas t’orienter vers une saga ou un roman, tu vas devoir bientôt déterminer le profil de tes futurs lecteurs pour mieux les atteindre. Mais avant cela, il faut savoir quel message tu veux véhiculer.

Un livre peut aller au-delà du simple divertissement en partageant ta vision du monde, tes valeurs, pour favoriser la réflexion de tes lecteurs. Quel est le message de ton roman ?

1 – Différence entre histoire et message

 

Voici la 4ème de couverture du tome 1 de ma saga Anthropos :

« Dans un monde où les animaux et les végétaux sont devenus des créatures et des prédateurs hostiles dominant la planète, les humains ont dû s’adapter. Certains ont développé des caractéristiques spéciales, voire animales, les divisant en quatre races distinctes. Api, 12 ans, un humain-adapté de la tribu des Abeilles, sait bien qu’il ne faut en aucun cas sortir de son village sous peine d’une mort atroce. Pourtant, c’est le royaume en entier, recouvert de forêts où se cachent loups, cougars et plantes empoisonnées, qu’il devra traverser. Difficile, vous dirait Api ? Oui, surtout quand on est accompagné de la personne qu’on déteste le plus ! Si, en outre, on doit s’encombrer de filles qui ne connaissent rien des dangers de l’extérieur, cela devient impossible ! Heureusement, notre héros pourra au moins compter sur Liam, le prince en partie raton-laveur. Api arrivera-t-il à dépasser les différences de cultures, de races et de personnalités de chacun ? Malgré son passé douloureux, pourrait-il s’attacher suffisamment à eux pour retrouver quelque chose perdu depuis longtemps : une famille ? »

 

Vous pouvez aussi voir sa bande-annonce :

Il s’agit bel et bien ici de l’histoire des Anthropos.

 

Exemple de message 

J’aimerais favoriser, chez mes lecteurs :

  • une plus grande ouverture d’esprit face aux différences, les amener à accepter l’autre tel qu’il est, à le comprendre plutôt qu’à le juger ;
  • une réflexion quant à notre relation avec la nature, à l’impact humain sur celle-ci.

La famille est également pour moi très importante et elle n’est pas obligatoirement dû au sang, c’est davantage, pour moi, quelque chose qui se construit.

 

On s’entend que je ne dis pas à mes lecteurs que mes romans portent sur la tolérance et l’environnement, c’est davantage l’histoire que je mets de l’avant.

C’est à travers l’histoire que je fais passer mon message.

 

 

2 – Message de roman : trouve ton message

En répondant à ces questions, tu pourras aussi mieux cerner ton message qui va orienter ton histoire :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Pourquoi j’écris ce livre ?
  • Quelle réflexion veux-je favoriser chez mes lecteurs ?
  • Qu’est-ce que j’ai à dire ?
  • Quel message veux-je transmettre ?
  • En quoi mon histoire vient me chercher ? En quoi est-elle liée à mon passé et à des problématiques que j’ai vécues ?
  • Quel type de personnes veux-je aider et pourquoi ?
  • Si je devais présenter une conférence, en lien avec mon livre, et qui ne parlerait pas de l’histoire, sur quoi porterait-elle ?

 

Je te conseille fortement de noter ton message pour ne pas le perdre de vue, il va orienter le choix de tes lecteurs, la création de ton environnement, de tes personnages, ainsi que l’évolution de ton histoire.

 

 

Alors, dis-moi, quel est TON message ?