Écrire un roman ou une saga

Tu as une idée originale pour ton histoire, maintenant se pose une nouvelle question :

écrire un roman ou une saga ?

Tu ne sais pas si tu veux écrire un roman en un volume ou une saga ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs.

Facteur 1 – Maison d’édition ou auteur indépendant!

Le facteur le plus important, selon mon point de vue, est si tu veux être publié par une maison d’édition ou t’autopublier.
Si tu vises une maison d’édition, choisis plutôt un roman. Tu n’es pas connu, tu n’as jamais publié et tu proposerais à une maison d’édition de te faire confiance pour toute une saga ? Non, tu devras d’abord faire tes preuves.

Si tu vises l’autopublication, je te recommande, au contraire, de faire une saga. En effet, il sera plus facile de fidéliser tes lecteurs, de te faire un nom avec une saga. S’ils aiment le tome 1, ils te suivront pour lire les autres. Niveau marketing, une fois toute ta saga finie, tu pourras faire le premier tome à faible coût pour inciter les gens à te découvrir et acheter les autres tomes. Te faire connaitre prend du temps et une saga va t’aider
 

Facteur 2 – Age visé des lecteurs

Si ton public est jeune, il sera plus facile de vendre plusieurs courts livres plutôt qu’un gros tome dense. Si, au contraire, tu vises un public plus âgé, tu risques d’être davantage pris au sérieux avec un livre plus épais.
 

Facteur 3 – Niveau de complexité

Dans la littérature de l’imaginaire, les univers peuvent être très complexes. S’il faut présenter un environnement complètement différent de ce qu’on connait, des races, des nombreux personnages, etc., il vaut mieux avoir un premier tome qui met en place tout cela. La saga est alors plus pertinente.

Dans tous les cas, il ne faut pas mettre des longueurs dans l’objectif de faire plus de tomes. Si tout peut se dire en un tome, fais un tome. Il vaut mieux un roman bien ficelé, qu’une saga ennuyante qui traîne en longueur.

 

Facteur 4 – L’évolution

Si ton histoire se passe à plusieurs époques, dans plusieurs royaumes ou est centrée sur l’évolution des personnages, je te recommanderais aussi une saga.

Facteur 5 – Assurance

Enfin, il faut évaluer la qualité de ton histoire. Si tu es sûr de toi et te sens capable de tenir en haleine des lecteurs pendant plusieurs tomes, fonce vers la saga. Mais si ton intrigue est encore peu développée, concentre-toi sur un roman que tu vas améliorer au fur et à mesure. Pense que le public risque de se faire une opinion sur ton talent d’auteur à partir de ce premier écrit alors il est très important de bien le concevoir. Si tu fais une saga et que le tome 1 n’est pas apprécié, beaucoup ne liront pas la suite, tu seras découragé et tu voudras arrêter, laissant en plan ceux qui avaient aimé le 1 et perdant leur confiance.

Personnellement, j’aurai été incapable d’écrire les Anthropos en 1 seul tome, puisque ce que j’aime, par-dessus tout, c’est de voir les personnages et les relations entre eux évoluer ! D’un autre côté, je prévois aussi l’écriture d’une histoire en un seul tome pour tenter la publication en maison d’édition (afin de connaître cette expérience).

 

Et toi, dis-moi, projettes-tu de faire un roman ou une saga ?