Créer ton personnage principal

Tu connais le nombre de personnages que tu souhaites développer, quelques éléments de leurs caractères, ainsi que dans quels environnements et cultures, ils évolueront.

 

Voyons maintenant comme développer, plus en détails, un personnage (le principal).

 

 

1. Partir des caractéristiques des lecteurs

Tu as déterminé avec l’article « Cerner tes futurs lecteurs pour mieux les atteindre » à quoi ressembleront tes lecteurs.
Il serait judicieux que le personnage principal ait des caractéristiques semblables à eux ou qui plairont à ceux-ci.
Par exemple, pour les Anthropos, je visais les 12 ans et plus, des lecteurs qui grandiront avec le personnage. Api aura donc 12 ans dans le tome 1 (et grandira d’environ 1 an par tome jusqu’à atteindre 20 ans). D’autres personnages seront aussi plus âgés ou plus jeunes pour plaire à tous.
Le livre est mixte, en étant axé aventure, mais aussi romance. Je choisis donc un garçon fort et beau (pour plaire aux femmes lorsqu’il grandira).

En général, si tu veux plaire, séduire ton lectorat, choisis un personnage de sexe opposé et du même âge, si tu veux que le lecteur se mette à sa place, choisis le même sexe et le même âge. Après rien ne t’empêche de choisir un personnage très loin de ton lectorat afin de l’amener à vivre une expérience qui le sort de son quotidien.

Cet anime est très bien, mais s’ils avaient choisi Levi comme personnage principal plutôt que l’autre, on ne s’en serait pas plains. 😛 

Créer ton personnage principal
Créer ton personnage principal

 

2. Partir de l’environnement et de la culture

Le peuple auquel appartient ton personnage doit avoir certaines caractéristiques dû à son adaptation à l’environnement. Ton personnage principal sera-t-il un représentant typique de cette civilisation ou, au contraire, sera à contre-courant ?

A quoi ressemblent les gens de son peuple, comment se déplacent-ils, quelles sont leurs expressions préférées, comment sont-ils habillés, comment interagissent-ils avec les autres, de quoi ont-ils manqué ?

Api a les caractéristiques des personnes de son peuple : blond, la peau blanche, le nez étroit, les yeux bleus, habits résistants blancs. Mais il a aussi des caractéristiques physiques qui le rend laid pour son peuple (mais pas pour le lectorat) : des yeux plus foncés. Il a 12 ans et on devient adulte à cet âge, il se considéra donc comme un homme.

Ses parents et tous ses frères et sœurs sont morts (car pas assez résistants à l’environnement), il est donc orphelin et rejeté. Il vaut prouver sa valeur en montrant sa force, ce qui lui donne un caractère fort, à la limite de la rage, mais il recherche aussi une certaine tendresse qu’il n’a jamais pu obtenir.
C’est assez pour le moment, nous le développerons davantage dans l’article « Les passés, secrets et évolution des personnages ».

 

3 – Méthode de création

Le livre Super Manga Matrix de Hiroyoshi Tsukamoto, dont je t’ai parlé à l’article précédent, te proposera quelques stratégies pour créer des personnages que j’adapterai ici à mes propos.

Créer ton personnage principal
  • L’addition :

Prend un habitant typique du peuple que tu as développé et, pour créer ton personnage, ajoute-lui quelque chose de spéciale : un costume, un trait de personnalité, une habileté, un outil, un pouvoir, etc.

  • La soustraction :

Il s’agit du processus inverse, il ne possède pas quelque chose que tous les autres membres de son peuple possèdent.

  • La division :

Le personnage peut être divisé, par exemple, partagé entre deux personnalités différentes (comme le Dr. Jekyll et Mr. Hyde), être le fruit d’un métissage surprenant (par exemple, mi-ange, mi-démon), avoir été initié à deux cultures ou avoir un dilemme entre deux réalités différentes (veiller sur sa famille ou les abonner pour voyager).

  • L’utilisation des attributs de la nature ou la personnification :

Plus utilisée en fantasy et en manga, il s’agit de s’inspirer des éléments (terre, vent, eau et feu) ou des éléments de la nature (végétaux, animaux, minéraux) pour créer ton personnage. Ces inspirations peuvent venir de tout ce que tu souhaites : la mythologie ou des légendes, des signes astrologiques, des appareils technologiques ou autres. Nous en reparlerons dans l’article sur le design des personnages. Essaye, si tu choisis cette méthode, de faire preuve d’originalité en te basant sur quelque chose que tu n’as encore jamais vue (pour cela, les élémentaires à la Pokémon : feu, eau, électrique, etc. ne seront sans doute pas l’option la plus judicieuse).

Créer ton personnage principal
Créer ton personnage principal
Créer ton personnage principal
Créer ton personnage principal
 

Dans le prochain article, nous verrons comment donner davantage de profondeur à ton personnage en lui développant une histoire propre : passé, secret et évolution.

 

Alors as-tu déjà une petite idée de comment sera ton personnage principal ? Décris-le-moi en commentaire.